Bilan des actions : les premières collaborations

capt_ 2014-07-01 à 18.30.14

On continue notre bilan général des actions menées dans le cadre de Rennescraft avec aujourd’hui un retour sur les premières collaborations pour la mise en oeuvre du projet.

En mai 2013, nous avons participé à l’Université foraine de Rennes.
Leur initiative étant la réapropriation de lieux inocuppés de manière ouverte, nous avons investi un étage du Centre dentaire Pasteur situé au coeur de la ville. A mesure que nous parcourions ce lieu, en compagnie de nos amis du LabFab Rennais, les idées fleurissaient à propos des propositions que nous pouvions faire sur la thématique de la réapropriation.

En quelques heures, nous avons prototypé et monté notre installation dans une pièce aménagée et partagée. A l’aide de quelques mini projecteurs Pico montés sur des trépieds et branchés à des Raspberry Pi nous avons lancé Minecraft.

Pour mieux illustrer l’extraordinaire plasticité du jeu et répondre à la contrainte de l’investissement du centre dentaire Pasteur, nous avons construit des couronnes dentaires géantes dans Minecraft sur lesquelles nous pouvions évoluer et que nous pouvions modifier à loisir.

Cette expérience nous a permis de montrer que l’on peut tout à fait répondre à une demande spécifique par le jeu. Nous avons aussi pu montrer les possibilités offerte par le jeu en terme de co-construction. Cela nous a aussi permis de nous rapprocher d’acteurs du numérique locaux.

La prochaine fois, nous reviendrons sur l’accélération du projet Rennescraft dans le cadre de l’évènement Connexités avec Rennes Métropole.

D’ici là, continuez à nous suivre sur Rennescraft.fr et sur notre compte Twitter !