Projets Formations & Conseils

RENCONTRES LA VILLE EN JEU

FORMATION IFFENDICRAFT

FORUM DE LA MÉDIATION CULTURELLE

FORMATION SAMBRECRAFT

FORMATION LE CADRAN

COLLOQUE ENTRETIENS DU NOUVEAU MONDE INDUSTRIEL

FORMATION ROMILLECRAFT

TABLE RONDE
JEU VIDÉO ET INTERVENTION SOCIALE

TABLE RONDE
NUMERIPRO

LA VILLE ET SON FUTUR


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Rencontres La Ville en Jeu

Lieu :
Marseille – Réseau Canopé
Période :
09 novembres 2018
Public :
Professionnels de l’urbanisme et de la médiation
Partenaire :
La compagnie des rêves urbains
Contexte :
Rencontres professionnelles la Ville en jeu
Objectif général : 
Montrer l’usage du jeu vidéo comme outil de participation et de concertation citoyen autour des questions de patrimoine et d’urbanisme.


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Formation Iffendicraft

Lieu :
Iffendic
Période :
31 mai 2016
Public :
Animateur et Service Civique du Service Jeunesse d’Iffendic
Partenaire :
Mairie d’Iffendic
Contexte :
Projet de concertation urbain Iffendic 2030
Objectif général : 
Faire découvrir Minecraft, permettre à des animateur de gérer et modérer un serveur ainsi que de préparer et mener des animations en présentiel ou en ligne.


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Forum de la Médiation Culturelle

Lieu :
Liège
Période :
01 mars 2018
Public :
Universitaires et professionnels de la médiation
Partenaire :
Game Lab et le Laboratoire d’étude sur les médias et la médiation de Liège
Contexte :
Rencontres professionnelle Forum de la médiation autour du Patrimoine et de l’Urbanisme
Objectif général : 
Dans le cadre d’un forum portant sur les liens entre inclusion, participation citoyenne et médiation, nous avons été invité à partager notre expérience autour de nos projets avec Minecraft avec le Game Lab de Liège, qui souhaitait lancer un projet Liègecraft, et avec les professionnels présents ce jour-là.


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Formation Sambrecraft

Lieu :
La Gare Numérique de Jeumont
Période :
22 et 23 octobre 2019
Public :
Assistants Sociaux et animateurs
Partenaire :
La Gare Numérique et la Communauté d’Agglomération Val de Sambre & SIG Maubeuge
Contexte :
Réflexion autour du projet urbain de réhabilitation des Provinces Françaises à Maubeuge et du Bord de Sambre à Jeumont
Objectif général : 
Dans le cadre du projet Sambrecraft, il s’agissait de former des ambassadeurs pour celui-ci.
Tout d’abord en faisant découvrir Minecraft ainsi que le projet et son organisation.
Il s’agissait aussi de former à la préparation et l’animations de temps en présentiel ou en ligne.


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Formation Le Cadran

Lieu :
Maison de Quartier Cadran
Période :
17 octobre 2017
Public :
Animateurs
Partenaire :
Les 3 Regards – Maison de Quartier le Cadran
Contexte :
Mise en place d’un projet Minecraft autour du quartier Beauregard à Rennes
Objectif général : 
Auprès d’une équipe d’animateurs connaissant déjà le jeu, la formation portait sur le côté technique entourant la gestion d’un serveur ainsi que sur les particularités d’une médiation avec en jeu vidéo en ligne.


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Colloque Entretiens du Nouveau Monde Industriel

Lieu :
Le Centre Pompidou, Paris
Période :
18 et 19 décembre 2018
Public :
Universitaires et professionnels de l’urbanisme
Partenaire :
Institut de Recherche et d’Innovation & le Centre Pompidou
Contexte :
XXX
Objectif général : 
XXX


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Formation Romillécraft

Lieu :
Romillé
Période :
13 mars 2019
Public :
Animateurs, enseignants et élus municipaux
Partenaire :
Service Jeunesse de Romillé & Collège Jacques Prévert
Contexte :
Formation d’animateurs et d’enseignants participant au projet Romillécraft
Objectif général : 
Former à l’usage de Minecraft en animation, sur les particularités de la médiation et la façon de créer un projet avec les limitations techniques et esthétiques propres au support.


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Table ronde Jeu vidéo et Intervention Sociale

Lieu :
Université Rennes 2
Période :
06 juin 2019
Public :
Grand public, professionnels de l’animation & enseignants
Partenaire :
Master 2 Intervention et Développement Social à Rennes 2
Contexte :
Présentation du projet Rennescraft et table ronde autour des enjeux liés au jeu vidéo pour les professionnels de l’animation.
Objectif général : 
Revenir sur les a priori entourant le jeu vidéo et ses usages, qu’ils soient utopiques ou négatifs.
Revenir sur les différentes pratiques et notamment le rapport au temps et à l’écran.


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LA VILLE ET SON FUTUR

Lieu :
Bibliothèque Universitaire, Nîmes (30)
Période :
06 au 09 juin 2019
Public :
Chercheurs et étudiants
Partenaire :
Biennale Image et Patrimoine #5
Contexte :
Dans le cadre de la 5ème Biennale Images et Patrimoine
Objectif général : 
Faire découvrir l’usage du jeu vidéo en ce qu’il montre la ville de demain et permet au joueur-citoyen d’appréhender cette dernière et de la co-créer.


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Numéripro

Lieu :
Université Rennes 2
Période :
27 mai 2014 & 19 mai 2016
Public :
Etudiants et professionnels de la médiation
Partenaire :
Master Usages Socio-éducatifs des Techniques d’Information et de Communication à Rennes 2
Contexte :
Evénement annuel autour des pratiques numériques et de la médiation, présentation de la méthodologie utilisée pour Rennescraft
Objectif général : 
Présenter la méthodologie propre au projet Rennescraft et notamment l’organisation des ateliers et visites.