Projets Formations & Conseils
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Rencontres La Ville en Jeu


Lieu :
Marseille – Réseau Canopé
Période :
09 novembres 2018
Public :
Professionnels de l’urbanisme et de la médiation
Partenaire :
La compagnie des rêves urbains
Contexte :
Rencontres professionnelles la Ville en jeu
Objectif général :
Montrer l’usage du jeu vidéo comme outil de participation et de concertation citoyen autour des questions de patrimoine et d’urbanisme.
Pour en savoir plus sur les Rencontres La Ville en Jeu
Cette journée fut consacrée à la présentation et au test de jeux, qu’ils soient de société ou vidéo, traitant de paysages urbains.
Particulièrement riche en proposition et en initiatives, ce fut pour nous l’occasion de présenter le projet Rennescraft et notamment l’axe participatif.
En mettant en avant la construction du projet, le travail avec les différents partenaires et le découpage des ateliers, notre but était de montrer que Rennescraft participait d’une expérimentation, perfectible, des outils numériques pouvant être utilisés dans le cadre de concertations citoyennes sur l’environnement urbain.
Ce fut aussi l’occasion de mettre en parallèle de nos divers projets d’autres initiatives et points de vue venant notamment questionner les limites, à la fois du support vidéoludique mais aussi du jeu et de son esthétisme.
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Formation Iffendicraft

Lieu :
Iffendic
Période :
31 mai 2016
Public :
Animateur et Service Civique du Service Jeunesse d’Iffendic
Partenaire :
Mairie d’Iffendic
Contexte :
Projet de concertation urbain Iffendic 2030
Objectif général :
Faire découvrir Minecraft, permettre à des animateur de gérer et modérer un serveur ainsi que de préparer et mener des animations en présentiel ou en ligne.
Pour en savoir plus sur la formation Iffendicraft
Cette formation d’une journée d’étant déroulé au Jardin Moderne auprès de deux animateurs traitait d’un champs large autour de la création, la gestion et l’animation d’un projet utilisant Minecraft.
Ce fut dans un premier temps apprendre à jouer et à utiliser les commandes élémentaires propres au jeu.
Dans un deuxième temps voir les outils associés au serveur et aux plugins installés.
Et enfin imaginer et concrétiser une animation en utilisant des supports et outils associés au serveur de jeu, que ce soient des cartes, des maquettes 3D, la pratique de visites et de la photographie etc.
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Forum de la Médiation Culturelle

Lieu :
Liège
Période :
01 mars 2018
Public :
Universitaires et professionnels de la médiation
Partenaire :
Game Lab et le Laboratoire d’étude sur les médias et la médiation de Liège
Contexte :
Rencontres professionnelle Forum de la médiation autour du Patrimoine et de l’Urbanisme
Objectif général :
Dans le cadre d’un forum portant sur les liens entre inclusion, participation citoyenne et médiation, nous avons été invité à partager notre expérience autour de nos projets avec Minecraft avec le Game Lab de Liège, qui souhaitait lancer un projet Liègecraft, et avec les professionnels présents ce jour-là.
Pour en savoir plus sur le Forum de la Médiation Culturelle
Notre déplacement à Liège relevait de deux objectifs : rencontrer le Game Lab Liégeois, qui souhaitait lancer un projet LiègeCraft, et leur donner des conseils techniques et pédagogiques pour faire un tel projet.
Mais aussi participer à un forum organisé par l’Université de Liège autour des pratiques numériques attenantes à la médiation Culturelle.
Participant à une table ronde ayant pour thématique l’urbanisme et notamment la participation citoyenne, nous avons présenté le projet Rennescraft et notamment la construction des ateliers, le travail avec d’autres structures et corps de métier ainsi que les avantages et limites d’un tel outil.
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Formation Sambrecraft

Lieu :
La Gare Numérique de Jeumont
Période :
22 et 23 octobre 2019
Public :
Assistants Sociaux et animateurs
Partenaire :
La Gare Numérique et la Communauté d’Agglomération Val de Sambre & SIG Maubeuge
Contexte :
Réflexion autour du projet urbain de réhabilitation des Provinces Françaises à Maubeuge et du Bord de Sambre à Jeumont
Objectif général :
Dans le cadre du projet Sambrecraft, il s’agissait de former des ambassadeurs pour celui-ci.
Tout d’abord en faisant découvrir Minecraft ainsi que le projet et son organisation.
Il s’agissait aussi de former à la préparation et l’animations de temps en présentiel ou en ligne.
Pour en savoir plus sur la formation Sambrecraft
Cette formation de deux jours s’est déroulée en amont des ateliers Sambrecraft, au sein de la Gare Numérique à Jeumont.
Elle avait pour but essentiel de former des « ambassadeurs » du projet, capable d’en parler mais aussi de se l’approprier pour le mettre en place dans leurs structures.
Cette formation s’axait autour de trois temps : découverte du projet, première prise en main du jeu, démonstration et exemple d’atelier de création dans le jeu.
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Formation Le Cadran

Lieu :
Maison de Quartier Cadran
Période :
17 octobre 2017
Public :
Animateurs
Partenaire :
Les 3 Regards – Maison de Quartier le Cadran
Contexte :
Mise en place d’un projet Minecraft autour du quartier Beauregard à Rennes
Objectif général :
Auprès d’une équipe d’animateurs connaissant déjà le jeu, la formation portait sur le côté technique entourant la gestion d’un serveur ainsi que sur les particularités d’une médiation avec en jeu vidéo en ligne.
Pour en savoir plus sur la formation Le Cadran
Cette formation d’une demi-journée, eut lieu au sein de la Maison de Quartier le Cadran, auprès de deux animateurs de la structure alors que celle-ci souhaitait monter un projet Beauregardcraft.
La formation mit l’accent sur le côté technique propre à ce genre de projet, surtout la création et l’administration d’un serveur, ainsi que les éléments de médiation et de modération une fois en jeu.
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Colloque Entretiens du Nouveau Monde Industriel

Lieu :
Le Centre Pompidou, Paris
Période :
18 et 19 décembre 2018
Public :
Universitaires et professionnels de l’urbanisme
Partenaire :
Institut de Recherche et d’Innovation & le Centre Pompidou
Contexte :
XXX
Objectif général :
XXX
Pour en savoir plus sur notre participation au Colloque Entretiens du Nouveau Monde Industriel
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Formation Romillécraft

Lieu :
Romillé
Période :
13 mars 2019
Public :
Animateurs, enseignants et élus municipaux
Partenaire :
Service Jeunesse de Romillé & Collège Jacques Prévert
Contexte :
Formation d’animateurs et d’enseignants participant au projet Romillécraft
Objectif général :
Former à l’usage de Minecraft en animation, sur les particularités de la médiation et la façon de créer un projet avec les limitations techniques et esthétiques propres au support.
Pour en savoir plus sur notre formation à Romillé
Cette formation eut lieu en deux étapes : un première animation auprès d’un public très large où nous étions présents pour présenter et encadrer le projet. Ce qui a permis aux animateurs de prendre leurs marques et de se rendre compte de la réalité de l’animation vidéoludique.
Dans un second temps, lors d’une après-midi, nous avons traité plus profondément de l’aspect technique propre à ce genre de projet. Notamment comment ces éléments interagissent et conditionnent la construction des ateliers (plugins, commandes, griefs, grades etc).
Et comment la carte de jeu peut être adaptée aux besoins de ceux-ci.
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Table ronde Jeu vidéo et Intervention Sociale

Lieu :
Université Rennes 2
Période :
06 juin 2019
Public :
Grand public, professionnels de l’animation & enseignants
Partenaire :
Master 2 Intervention et Développement Social à Rennes 2
Contexte :
Présentation du projet Rennescraft et table ronde autour des enjeux liés au jeu vidéo pour les professionnels de l’animation.
Objectif général :
Revenir sur les a priori entourant le jeu vidéo et ses usages, qu’ils soient utopiques ou négatifs.
Revenir sur les différentes pratiques et notamment le rapport au temps et à l’écran.
Pour en savoir plus sur notre participation à la table ronde Jeu vidéo et Intervention Sociale
Cette table ronde, qui s’est déroulée à l’Université Rennes 2 et organisée par les étudiants en Master 2 Intervention et Développement Social, fut composée de deux temps.
Un premier où nous avons présenté le projet Rennescraft au public, notamment notre travail auprès d’autres structures, comme des MJC, MDQ, associations etc.
Un second où nous avons participé à une table ronde traitant de façon plus général de la place du jeu vidéo dans l’animation et l’éducation et notamment du rapport à l’écran. Un temps pour déconstruire les mythes et proposer des alternatives et conseils autour de ce médium.
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LA VILLE ET SON FUTUR

Lieu :
Bibliothèque Universitaire, Nîmes (30)
Période :
06 au 09 juin 2019
Public :
Chercheurs et étudiants
Partenaire :
Biennale Image et Patrimoine #5
Contexte :
Dans le cadre de la 5ème Biennale Images et Patrimoine
Objectif général :
Faire découvrir l’usage du jeu vidéo en ce qu’il montre la ville de demain et permet au joueur-citoyen d’appréhender cette dernière et de la co-créer.
Pour en savoir plus sur notre participation au séminaire la Ville et son Futur
La ville du futur semble s’élaborer aujourd’hui devant des écrans d’ordinateur.
Trop complexe pour être dessinée au crayon ou pour être conçue de manière participative, intégrant toujours plus de multiples données, la ville du XXIè siècle se fait-elle en dépit de nous ?
Entre la maison « connectée » annoncée par Mon oncle et l’univers kafkaïen de Play Time, deux films magistraux de Jacques Tati qui incarnent toujours et encore, malgré le temps qui passe, la complexité et l’absurdité que peut atteindre la technologie au pur service de concepteurs immobiliers et autres maîtres d’oeuvres peu enclins aux consultations publiques, serons-nous encore une fois, les dindons de la farce ?
C’est ce à quoi nous vous invitons à réfléchir avec un panel de spécialistes et nos artistes invités.
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Numéripro


Lieu :
Université Rennes 2
Période :
27 mai 2014 & 19 mai 2016
Public :
Etudiants et professionnels de la médiation
Partenaire :
Master Usages Socio-éducatifs des Techniques d’Information et de Communication à Rennes 2
Contexte :
Evénement annuel autour des pratiques numériques et de la médiation, présentation de la méthodologie utilisée pour Rennescraft
Objectif général :
Présenter la méthodologie propre au projet Rennescraft et notamment l’organisation des ateliers et visites.
Pour en savoir plus sur notre participation à l’événement Numéripro
Le forum Numéripro est un événement organisé par les étudiants du Master USETIC rennais et qui propose de découvrir différents projets ayant comme dénominateur commun les nouveaux usages du numériques et les projets innovants.
A cette occasion nous sommes intervenus à deux reprises pour présenter le projet Rennescraft et son évolution.
La première mois, en mai 2017, ce fut l’occasion de présenter les réalisations déjà effectuées et des possibilités d’action.
Dans un premier temps, nous sommes intervenus dans l’amphithéâtre du bâtiment UFR Science Humaines de l’Université de Rennes 2 pour présenter le projet, mettre en avant notre action autour des ateliers pédagogiques mis en place avec les élèves du collège E. Zola à Rennes et bien sûr montrer les projets de co-construction et de modélisation des villes de l’agglomération.Dans un second temps, nous avons pris possession d’une salle informatique pour y organiser un atelier de découverte de Rennescraft. Une occasion pour les non-initiés de découvrir le jeu et de visiter la ville autrement, en admirant les nombreuses constructions d’envergure déjà présentes sur la carte et surtout d’y prendre part.
Dans l’idée de proposer une expérience particulièrement immersive dans Rennescraft, nous avons mis à disposition un casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift. Ce casque a effet gyroscopique suit les mouvements de votre regard et permet d’être immergé dans la ville virtuelle de façon unique.

Une seconde intervention eut lieu en mai 2016. Comme lors de la première fois nous avons commencé par présenter et donner à jouer au projet, qui sortait de plusieurs mois de résidence et d’atelier à l’Hôtel à Projets Pasteur.
Puis, nous avons participé à une table ronde dont la thématique était la médiation culturelle et numérique. Nous y avons plus précisément présenté la construction de nos ateliers, la façon dont ils étaient réalisés et les outils que nous avions mis en place pour organiser et modérer ces temps.