GuiseCraft

Familistere

 

Lors de l’été 2017 et à l’occasion du projet C’est mon Patrimoine, l’équipe Rennescraft est allé passer une semaine au Familistère de Guise dans les Hauts-de-France.

Ce lieu est le témoin de l’utopie sociale désirée par le créateur des lieux, Jean-Baptiste André Godin qui souhaitait offrir des conditions de travail et de vie décentes à ses employés.

C’est sous son contrôle que fût construit le Familistère, lei de résidence de ses employés, un ensemble de bâtiments comportant des logements, un théâtre, une école, une laverie, une piscine etc.

C’est pour mettre en valeur ce patrimoine matériel et immatériel que nous sommes intervenus, proposant aux participants de reconstruire les lieux et de s’y projeter.

Prenant la formes d’ateliers de 3 heures précédés d’une visite des lieux, nous nous sommes appuyés sur des plans et maquettes pour reproduire le familistère tel qu’il est aujourd’hui mais aussi tel qu’il a pu être, en construisant ou en présentant le tracé de bâtiments aujourd’hui disparus.