Projets Animation
Découvrez nos animations :
test
VEZINCRAFT


Lieu :
Centre pénitentiaire
Vezin-le-Coquet (35)
Période :
Juin 2015
Public :
Adulte incarcérés
Partenaire :
Ligue de l’enseignement 35
Contexte :
Ateliers à destination des détenus
Objectif général :
Tester de nouveaux jeux, reconstituer un paysage autour de l’imaginaire de l’île déserte et découvrir la Réalité Virtuelle.
Pour en savoir plus sur Vezincraft

Description :
Constructions libres et visite VR. Carte type île paradisiaque
test
CARMENCRAFT


Lieu :
Opéra de Rennes (35)
Période :
Mai 2017
Public :
10 – 14 ans
Partenaire :
L’Opéra de Rennes
Contexte :
Ateliers se déroulant pendant la programmation de l’opéra Carmen de Bizet
Objectif général :
Faire découvrir l’Opéra de Rennes à travers la reconstruction de l’édifice et de la place de la mairie, ainsi que l’oeuvre de Bizet autour d’un imaginaire évoquant l’univers
Pour en savoir plus sur CarmenCraft
Durant les mois de mai et juin 2017 le centre-ville de Rennes s’est paré des couleurs du Carmen de Bizet, qui fut présenté à l’opéra de la ville. L’occasion de mettre Rennecraft aux couleurs du même opéra et de reprendre les ateliers sur le serveur durant cette période.

À l’occasion de la représentation de Carmen à l’opéra de Rennes et d’une rencontre avec les services d’urbanisme du Rennes cuboïd, il a été décidé de rénover le quartier entourant la place de la mairie sur le serveur. Ainsi, en pleine préparation des travaux de restauration de l’opéra, nos équipes de crafters ont découvert un passage dérobé menant vers les sous-sols oubliés de l’édifice.
Une suite de salles et de couloirs dérobés comprenant de nombreux mystères, mais semblant cependant tous liés à l’univers de l’Opéra et son imaginaire.
test
OSS 117
Lieu : Festival Travelling, Rennes (35)
Période : 02 mars 2014
Public : 10 – 14 ans (centres de loisirs)
Partenaire : Association Clair Obscur
Contexte : Dans le cadre du festival cinématographique Travelling, ayant pour thème la ville de Rio.
Objectif général : Découvrir le film OSS 117 et inviter les participant.e.s à reproduire certaines scènes du film grâce à Minecraft (Machinima)
Pour en savoir plus sur OSS 117
S’inspirant du film de Michel Hazanavicius OSS 117, Rio ne répond plus, les participant.es ont découvert celui-ci et on reproduit certaines scènes dans Minecraft.
Les machinimas produits mêlaient des captures vidéos prises dans le jeu ainsi que des dialogues directement tirés du film.
Un travail de storyboard, de répétition et de montage accompagnait la réalisation des machinimas.
test
PLANÈTE M3

Lieu :
Les Ateliers du vent, Rennes (35)
Période :
Mai 2018
Public :
Enfants et adolescents
Partenaire :
Biennale des écritures Spéléographies
Contexte :
Dans le cadre de l’exposition Fran Disco, de Marcel Schmitz et Thierry Van Hasselt
Objectif général :
Découvrir, explorer et s’inspirer de Fran Disco à travers un médium vidéoludique

Pour en savoir plus sur Planète M3
A l’occasion de l’édition 2018 du festival Stunfest une collaboration a été mise en place entre l’équipe Rennescraft et la biennale des écritures Spéléographies, autour de l’oeuvre Fran Disco.
Marcel Schmitz, résident de la S Grand Atelier, est le créateur d’une maquette en carton, scotch et broderies représentant une ville sortie de son imaginaire et de ses réflexions.
Thierry Van Hasselt utilise la bande dessinée pour représenter et raconter cette cité.
Au fur et à mesure de leurs résidences ils complètent la ville, aussi bien avec de nouveaux bâtiments, de nouveaux objets mais aussi de nouvelles histoires.
S’inspirant de leur travail, notre but n’était pas de réaliser une maquette 3d de leur création, mais plutôt une variation cubique avec sa propre histoire.
« Quittant FranDisco à bord de leur fusée en direction de Planète 2, la planète des Amoureux, Youri Gagarine, le père Fouettard et les Choolers quittent leur trajectoire et atterrissent par mégarde sur Planète m3.
L’aventure débute sur le lieu d’atterrissage de la fusée ; après un temps d’exploration et de rencontres intrigantes, le joueur imagine et construit une nouvelle cité. »
Le temps d’un après-midi aux Ateliers du vent les participants.es ont pu rencontrer les artistes et découvrir leur travail, avant de jouer sur le serveur Planète M3, de s’y balader et d’y réaliser de nouveaux édifices tout en imaginant de nouveaux bâtiments.
La présence de Personnages Non Jouables et d’un modérateur nommé Opminebot permettant d’apporter une scénarisation au serveur.
test
ENSABCRAFT

Lieu :
Les Ateliers du Vent, Rennes (35)
Période :
Février 2014
Public :
Etudiants en 3ème année ENSAB
Contexte :
Découvrir les fonctionnalités et potentiels liés à la construction dans un jeu vidéo
Objectif général :
Explorer la ville et notamment sa signalétique à travers RennesCraft
Pour en savoir plus sur Ensabcraft
Dans le cadre de cet atelier les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne ont expérimenté l’errance dans un territoire numérique et proposé une dérive urbaine et péri-urbaine au sein du jeu.
Cet atelier de 9 heures était centré autour d’un support collectif dans lequel il s’agissait d’inventer (ou de ré-inventer) des modalités d’habitat.
Les étudiants.es ont arpenté les limites, questionné ce qui peut constituer une friche numérique et proposé le partage de leur dérive par la création d’un parcours.
Les différents objectifs de cet atelier :
- Manipuler le temps et la distance numérique
- Allers et retours réalité concrète et réalité numérique (virtuelle)
- Envisager la notion du collectif dans le numérique
- Améliorer et développer les moyens pour se repérer, naviguer et se perdre dans la ville.
test
GAYEULLES ISLAND

Lieu :
Quartier d’été, Rennes (35)
Période :
16 et 17 juillet 2013
Public :
10 – 14 ans
Partenaire :
4Bis – CRIJ
Contexte :
L’événement Quartier d’été se déroulant dans le parc des Gayeulles
Objectif général :
Découvrir Minecraft et son mode survie à travers la reproduction cubique du parc et investir cette dernière
Pour en savoir plus sur Gayeulles Island
Pendant Quartiers d’été, les 16 et 17 juillet derniers, toute l’équipe de RennesCraft était réunie pour présenter Gayeulles Island sur le stand 3 Hit Combo. Le jeune public de joueurs à ainsi pu s’initier à Minecraft et jouer dans une carte inédite des Gayeulles. Retour en images sur cette aventure vidéoludique.
Mercredi 16 juillet, les jeunes joueurs de Minecraft ont pu exercer leur talents d’explorateurs. Les apprentis aventuriers sont partis à la recherche des objets cachés dans la carte du parc des Gayeulles « craftée » en île sauvage et inhospitalière. Il fallait allier rapidité et sens de l’orientation pour trouver les coffres recelant les objets nécessaires à leur survie. Une fois équipés, chacun pour soi ou en coopération, les joueurs ont pu affronter les zombies, creepers, squelettes, et autres araignées à leur poursuite.

Jeudi 17 juillet, Gayeulles Island a abrité une arène close, infestée de pièges et de monstres en tout genre. Le but du jeu était à nouveau de survivre dans cet espace plus retreint et donc plus difficile à appréhender. Puis la carte, s’est réouverte pour accueillir une chasse aux diamants. Le premier joueur ayant récolté 10 diamants gagnait la partie et recevait une petite récompense (une glace).

test
MFRCRAFT


Lieu :
Maison Familiale Rurale horticole, Saint-Grégoire (35)
Période :
Premiers semestres 2017 et 2018
Public :
Élèves de la MFR
Partenaire :
Maison Familiale Rurale de Saint Grégoire
Contexte :
Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires et l’usage du jeu vidéo appliqué à l’aménagement et la valorisation de l’espace
Objectif général :
Reproduire le paysage de la MFR et proposer de nouveaux aménagements
Pour en savoir plus sur MFRcraft
La Maison Familiale Rurale de Saint-Grégoire, spécialisée dans l’horticulture, expérimente l’usage du jeu vidéo au sein de l’établissement, notamment en parallèle des cours qui y sont dispensés.
Cette expérimentation a, durant deux années, pris la forme d’ateliers Minecraft.
Le but était d’interroger le paysage de l’établissement, de le reproduire mais aussi de proposer, par l’intermédiaire du jeu, une réécriture de celui-ci.
Travaillant par groupe, les élèves s’intéressaient à des espaces précis, définis ensemble.
Un aller-retour régulier s’est mis en place entre le paysage réel, l’usage de photographies, la réalisation de plans.
Nous nous sommes concentrés sur les formes des parterres, les matériaux utilisés pour les chemins et les séparations ainsi que les variétés de plantes possibles.
test
VIKINGCRAFT


Lieu :
Festival Travelling, Rennes (35)
Période :
Février 2015
Public :
10 – 14 ans (centre de loisirs)
Partenaire :
Association Clair Obscur Contexte :
Dans le cadre du festival cinématographique Travelling, ayant pour thème la ville d’Oslo
Objectif général :
Inviter les joueurs.euses à sinuer dans le décor du film Les Vikings de 1958, pour redécouvrir le Fort La Latte où y furent tournées certaines scènes. Poser un décor de cinéma et y jouer à la manière d’un film (machinima)
Pour en savoir plus sur Vikingcraft
Dans le cadre du festival Travelling nous avons proposé de recréer une scène du film les Vikings de Richard Fleischer dans Minecraft.
Après avoir découvert la scène de bataille du film tournée au fort Breton de La Latte, les participants.es ont reproduits le château et retourner certaines scènes du film dans le jeu.
Ce machinima leur a permis de concevoir un scénario, un storyboard, d’approcher le jeu en tant que plateau de cinéma et enfin de s’essayer au montage.
test
TATICRAFT

Lieu : Festival Travelling, Rennes (35)
Période : Février 2014
Public : 10 – 14 ans (centre de loisirs)
Partenaire : Association Clair Obscur
Contexte : Dans le cadre du festival cinématographique Travelling, autour de la réinterprétation de l’univers de Jacques Tati à travers sa vision de la ville dans son film Playtime
Objectif général : Inviter les joueurs.euses à observer des plans du film et construire dans Minecraft une architecture inspirée de la vision de Tati
Pour en savoir plus sur Taticraft
Les participants.es ont découverts le film Playtime et se sont inspirés de la vision de la ville et de l’architecture moderne de Jacques Tati pour en proposer une variation dans Minecraft.
test
SÉOULCRAFT

Lieu :
Festival Travelling, Rennes (35)
Période :
Février 2016
Public :
10 – 14 ans (centre de loisirs)
Partenaire :
Association Clair Obscur
Contexte :
Dans le cadre du festival cinématographique Travelling, ayant pour thème la ville de Séoul
Objectif général :
XXX
Pour en savoir plus sur Séoulcraft
Nous avons proposés au participants.es de jouer sur une île s’inspirant de l’architecture, de l’urbanisme mais aussi de stéréotypes et des fantasmes de la Corée.
Le scénario les mettait dans la peau d’une équipe cinéma venant tourner un film sur la Corée, ils avaient alors le choix entre se concentrer sur la partie citadine de l’île ou celle reproduisant la campagne coréenne.
Après avoir explorer, reconstruits des édifices, ils pouvaient imaginer une histoire qui prendrait place dans ce décor.
Certains lieux étaient directement inspirés d’édifices existant, comme le Hwangnyongsa.
test
MOLÈNECRAFT

Lieu :
Brest (35)
Période :
06 au 08 juillet 2016
Public :
Professionnels.lles et intéressé.es
Partenaire :
Forum des Usages Coopératifs
Contexte :
Le 6ème forum des usages coopératifs
Objectif général :
Tester les besoins et capacités techniques nécessaire à la réalisation d’une carte réaliste Minecraft

Pour en savoir plus sur Molènecraft
Durant nos trois jours au 6ème forum des usages coopératifs, sur le campus de Télécom Bretagne à Brest, nous proposions de retranscrire l’île Molène dans Minecraft.
Nous voulions mettre en avant la dimension technique et le travail préparatoire à l’import d’un univers dans Minecraft.
Tout d’abord les enjeux liés la récupération de données libres (cartographie, emprise des bâtiments, niveaux de hauteur terrestres et sous-marins) puis la réflexion autour de l’illustration et le travail de création dans un logiciel dédié (Worldpainter).
Nous avons notamment mis-en-place une routine autour de la récupération de données topographiques, leur travail sous la forme de niveaux de gris et enfin leur importation dans WorldPainter.
Il a fallu néanmoins retravailler certaines zones « manuellement »
De mêmes il est parfois difficile d’estimer le relief, mais en l’occurrence l’île est relativement plate, ce qui nous a facilité le travail.
Nous voulions aussi travailler les reliefs sous-marins pour donner plus de réalisme à notre topographie. Ainsi, plutôt que d’avoir un bloc d’île sortant de la mer, nous avons créé des plages, des récifs et un relief sous-marin de plus en plus profond au fur et à mesure que l’on s’éloigne des côtes.
Ce fut un de nos premiers projets en dehors de Rennescraft, il nous a permis de tester l’hébergement de la carte sur un serveur dédié en local ainsi que la mise en place d’une dynmap de MolèneCraft.