Rennescraft 2016

         C’est une nouvelle carte de Rennes, venant remplacer l’ancienne, qui sera utilisée en ce début d’année et qui sera le terrain de jeu des crafteurs pour la session à venir, dès février.
Avant toute chose nous vous invitons à vous faire connaître auprès de nous grâce à ce formulaire.
Vous vous posez sans doutes quelques questions sur le renouveau du projet et les quelques changements par rapports à ses premières versions, nous avons tenté de les devancer et d’y répondre :
// Pourquoi avoir fait une nouvelle map ?
         Cette carte minecraft de Rennes est le résultat d’un partenariat entre Rennescraft, Rennes Métropole et Territoires. Ainsi en plus des différences de forme notables, l’objectif et le but de cette carte ont aussi évolués. Cette nouvelle carte est l’expression de cette évolution.
// Quels sont les différences visibles entre cette map et la précédente ?
         Celle-ci a été générée grâce à FME, un outil d’extraction, de chargement et de transformation des données géographiques. Ici les données géographiques de la ville de Rennes sont directement insérées dans minecraft et exprimées sous la forme de blocs. Pour rappel la précédente version avait été éditée au moyen de WorldPainter.
     Ici la topographie de la ville de Rennes a été respectée et transposée, les immeubles élevés du terrain à la gouttière et non plus seulement signifiés au sol par quelques blocs.
     Il s’en dégage un aspect de ville fantomatique qui n’attendrait que ses builders afin de lui redonner vie.
// Comment accéder à cette map ?
      A partir de fin février n’importe qui pourra se connecter au serveur à partir de chez lui, avec le statut de visiteur dans un premier temps. L’adresse du serveur est la suivante : minecraft.rennescraft.fr:25665.
 Vous aurez aussi la possibilité de vous inscrire à des ateliers IRL grâce à un formulaire, accessible ici. Nous vous le CONSEILLONS FORTEMENT !
     Ces parcours IRL prendront place entre les mois de Février et Mai. Il en existe deux sortes ; un premier sur la plaine de Baud Chardonnet, et le second sur le Technicentre SNCF. Un parcours est composé de deux à trois ateliers, le premier ayant lieu sur place afin d’appréhender le lieu et ses mécaniques ; les deux suivants se déroulant dans le centre de Rennes, à l’Hôtel à projets Pasteur.
        Lors de ceux-ci vous pourrez jouer directement sur le serveur Rennescraft à partir des postes mis à votre disposition. Avant d’y accéder directement à partir de chez vous par la suite , en online.
     D’autant plus que c’est durant ces ateliers que vous seront expliquées les règles de construction, quelle liberté vous aurez dans vos propres réalisations. Car il faut bien comprendre que Rennescraft s’inscrit dans un large projet de reconstitution de Rennes et que son serveur se révèle ainsi être plus qu’un simple serveur : c’est un véritable outil de modélisation et de représentation de votre propre vision de Rennes auprès de l’institution Rennes Métropole.
// Comment construire sur la map ?
        A votre arrivé sur le serveur vous serez considéré comme visiteur, n’ayant comme droit que la visite de la map. Après une demie-heure vous pourrez allez récupérer 85 points d’expérience devant l’Hôtel Pasteur, et ce toute les demi-heures par la suite. Ces premiers points d’expérience vous permettront de builder votre premier bâtiment puis de monter de niveau de constructeur grâce à l’expérience générale que vous accumulerez par la suite. Ces niveaux de constructeur sont découpés ainsi :
- Builder
- Builder +
- Architecte
Chacun de ces niveaux peut être acquis à partir d’une certaine somme d’expérience, sauf architecte que nous décernons manuellement. Ces niveaux de joueur sont associées à des zones de build qui reprennent cette nomenclature. Un joueur Builder ne pourra réaliser que des zones Builder tandis que le Builder+ pourra, lui, réaliser des zones allant de Builder à Builder+.
La carte elle-même a donc été découpée en zones reprenant cette nomenclature, chaque zone se débloquant en payant une certaine somme d’expérience. Les zones vertes sont celles libres et les autres en rouge celles déjà occupées par un joueur. Une fois une zone achevée et validée par nos soins elle est fermée à toute nouvelle création : ce que vous construisez ne peut être détruit par un autre joueur.
L’expérience est gagnée en achevant la construction d’un bâtiment, après qu’un administrateur soit passé vous voir. L’intérieur et l’extérieur sont tout les deux pris en compte, n’en faire qu’une partie n’apporte qu’une partie de la récompense.
2016-02-22_10.46.18
Vous pouvez vous référer à la Dynmap pour voir où se trouvent ces zones.
// Que pourrons-nous faire et apprendre lors des ateliers et sur la map ?
Nous vous conseillons FORTEMENT d’apporter vos propres ordinateurs portables si possible !
          Rennescraft est un outil qui permet, au joueur-architecte en herbe, de reconstruire sa ville mais aussi de l’imaginer telle qu’elle sera ou pourrait être dans les années à venir.
     Au travers de deux zones privilégiées, la plaine de Baud Chardonnet et l’ancien Technicentre SNCF, ces joueurs pourront appréhender les règles d’architecture et d’urbanisme qui codifient la construction de zones d’activités, de logements, de commerces ; les bâtiments de divertissement, de sport, les écoles etc.
Ils pourront aussi bien construire des bâtiments déjà présents que d’autres en prévision et certain qui ne sont encore qu’à l’étude.
     Les règles qui seront apprises et mises-en-place ici pourront par la suite être utilisées dans tout la map de Rennes.
// Combien de temps pourrons-nous avoir accès à la map Rennescraft ? Quel est le calendrier Rennescraft ?
         Vous pourrez accéder à la map durant les ateliers ou à partir de votre propre ordinateur pour toute la durée de l’événement.
Nous sommes aussi en résidence à l’Hôtel à Projets Pasteur, où nous assurerons une permanence chaque samedi et mercredi de 14h A 18h, nous pourrons vous y accueillir et vous offrir un accès au serveur le temps d’un après-midi (AUCUNE INSCRIPTION N’EST NÉCESSAIRE). C’est aussi l’occasion pour nous de vous rencontrer, de vous renseigner sur l’ensemble du projet.
La MI-MAI VERRA LA FIN de ces ateliers et permanences IRL, mais le serveur sera toujours accessible ONLINE.
N’hésitez pas à vous référer à la partie Ressources pour jouer si vous voulez des informations complémentaires, notamment sur le projet Rennescraft en général ou sur minecraft si vous ne connaissez par encore le jeu.
En espérant bientôt vous croiser pour ces ateliers Rennescraft 2016 !