RennesCraft: Bilan des actions

minecraft

Durant les prochains jours, à raison de deux fois ou trois fois par semaine, nous vous proposerons un petit bilan des actions Rennescraft qui ont été menées tout au long de l’année et qui n’ont pas forcément fait l’objet d’un article sur le site. Aujourd’hui, nous nous intéressons particulièrement à la naissance du projet et pourquoi nous vous expliquons pourquoi nous avons décidé de créer RennesCraft.

RennesCraft: veille et premiers pas.

L’association 3 Hit Combo cherche à observer en permanence les différentes pratiques et usages du jeu vidéo. Nous avons donc commencé ce que l’on appelle une veille, en examinant le champ des possibles en terme de jeu vidéo.

Il y a quelques années déjà, l’association 3 Hit Combo s’inspirait du projet MinecraftEdu, né d’un groupement d’enseignants américains ainsi que certains programmeurs de Mojang AB (le studio de développement de Minecraft). Ces derniers ont souhaité rendre plus accessible le jeu Minecraft aux écoles et aux enseignants des Etats-Unis.

En 2011- 2012, notre attention s’est focalisé sur Minecraft, moins contraignant techniquement que Minecraft Edu. Nous y avons joué. Beaucoup. Nous trouvions que le côté « bac à sable » du jeu pouvait être utilisé à bon escient : co-construire ensemble tout en s’amusant nous paraissait une bonne façon d’apprendre.

Nous avions trouvé un outil intéressant. Mais encore fallait-il parfaitement connaître le jeu et certaines des contraintes techniques qui s’imposaient à nous.

Lorsque notre culture de Minecraft s’est averée un peu plus poussée au gré de nos propres essais, nous avons commencé à mettre en place des ateliers et les premières expérimentations.

Les premiers ateliers

Nous nous sommes penchés sur ce dispositif pour construire une proposition vidéo-ludique dans le cadre d’une intervention auprès de collégiens de la Maison Familiale Rurale Horticole de Saint Grégoire. Ces derniers, en formation professionnelle d’aménagement paysager, furent amenés à produire des diverses propositions de paysages dans Minecraft.

Nous avons également travaillé avec la maison de quartier de Villejean dans Rennes en compagnie d’un jeune public qui découvrait le jeu et ses possibilités en terme d’expression artistique et créatrice.

Notre idée était de varier les activités vidéoludiques de ce public en proposant d’un projet original et plus stimulant que le simple fait de jouer sur une console de salon. Encouragés, par le succès de cette expérience, nous avons poursuivi et affiné nos actions l’année suivante…

Pourquoi mener cette action?

Nous avons ressenti le besoin de répondre à la demande des jeunes joueurs en venant à eux dans des lieux originaux avec une proposition innovante et ainsi, créer des moments, des rassemblements des espaces publics numériques. L’idée d’avoir un lieu virtuel partagé en même temps qu’un espace de travail réel en commun nous paraissait une piste passionnante à explorer.

Nous pensons que jouer ensemble, peut être un bon moyen de transmettre un savoir faire  et un savoir être. Nous avions aussi l’envie d’utiliser le vivier des médias numériques, d’y puiser et de le nourrir intelligemment à notre tour…

En attendant la suite demain, n’hésitez pas et continuez à suivre nos aventures sur notre compte Twitter.