Repenser un quartier de Rennes avec des classes de 5ème

Rennescraft à Zola : les règles du jeu
Imaginons que la caserne Foch soit vendue à la Ville de Rennes et que la collectivité souhaite réaliser un projet urbain, respectant notamment des objectifs de « mixité sociale » (des logements, des équipements et des espaces publics pour tous, enfants, jeunes, personnes âgées, femmes, hommes, handicapés…) et de « mixité fonctionnelle » (pour loger environ 1000 habitants mais aussi circuler, travailler, jouer, se reposer, faire du sport ou ses courses…).
Attention, il faut préserver les bâtiments de la caserne !
Les joueurs
Près de 200 élèves de 5ème du collège Emile Zola et leur professeur de technologie ont accepté de répondre à cette « commande » de la collectivité. Accompagnés par 3HitCombo et Rennes Métropole, ils ont imaginé le réaménagement de la caserne Foch et du terrain de Guines situé à proximité. Certains étaient « ingénieurs », d’autres « architectes » ou même « journalistes », pour garder traces de cette expérience.
Les élèves ont d’abord dessiné leur projet sur un plan. Ils en ont débattu tous ensemble. Chaque classe a choisi ce qu’elle souhaitait réaliser pour chaque zone du secteur. Les élèves, par petits groupes, se sont répartis parmi ces 4 zones.

Les élèves se sont ensuite plongés dans le jeu vidéo. Au sein du secteur Guines-Foch, ils ont commencé à « crafter », à aligner des blocs, à creuser, à choisir leurs matériaux, à faire grimper les blocs, à fabriquer de la lumière, à mettre de la couleur, de l’eau, des arbres des fleurs. Ils ont construit des tours et des maisons. Ils ont construit une église, des kébabs, des restaurants du cœur, des cinémas, un hammam, un parc d’attraction, des piscines et des bibliothèques. Une école dans les arbres. Un barbecue géant. Ils n’ont pas toujours été d’accord ; certains ont eu des difficultés à construire leur projet, d’autres les ont aidé.
Au mois de juin, ils ont projeté leurs projets sur grand écran, au collège.
Un bilan va bientôt être présenté aux élus de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.