Ressources pour jouer

C’est ici que se réunissent toutes nos ressources et recherches à partir de minecraft. Vous y trouverez également des aides techniques pour plus facilement construire dans le jeu.

Tout ces documents sont disponibles en consultation libre sur notre Drive public !

Et pour en savoir plus sur les jeux vidéo, cliquez ici !

Minecraft

Installer et Jouer

Pour participer  au projet Rennescraft, il vous faudra avant tout… avoir Minecraft !

Besoin d’aide pour le télécharger ? Voici une petite fiche qui vous permettra d’installer le jeu en toute simplicité. Ce document vous explique également comment vous connecter au serveur Rennescraft.

Pour consulter la fiche d’installation, cliquez ici !

Minetest

Installer et Jouer

Minetest est un jeu similaire à Minecraft sur plusieurs points : le game design (l’apparence), le gameplay (la jouabilité), les interfaces, la possibilité de choisir un mode créatif ou survie, etc. Cependant, Minetest est un jeu bien moins connu, ce qui est un tort ! En effet, il présente quelques qualités qui le démarquent de Minecraft, et qui en font un jeu extrêmement malléable. Pour n’en citer que quelques-unes :

  • Minetest est un jeu libre qui est entièrement gratuit
  • Il peut être modifié à foison grâce aux contenus additionnels créés par la communauté de joueurs
  • Sa hauteur de construction possible (32 000 blocs sur Minetest contre 256 sur Minecraft)

De nombreux articles sur internet rendent compte des différences entre les 2 jeux « bac à sable ».

Minetest est donc une excellente alternative à Minecraft. Nous avons fait le choix de le préférer pour mener certains projets. Nous mettons à votre disposition plusieurs documents qui vous guideront pas à pas à l’installation et à la bonne utilisation de Minetest.

 

Cliquez ici pour consulter nos fiches tutos « pas à pas » !

 

Pour consulter notre guide complet du débutant dans Minetest, cliquez ici !

Ou sinon, par chapitres :

  1. Télécharger le jeu et le lancer
  2. Jouer à Minetest
  3. Personnaliser le jeu

Document pédagogique

Usage de minecraft & minetest dans une classe de 6ème

Rennescraft est un projet qu’il est tout à fait possible de s’approprier en classe. Par sa multitude de possibilités, le jeu type bac à sable est devenu un outil pédagogique original qui s’adapte à de nombreux champs d’étude. Pour en savoir plus sur les projets déjà menés, rendez-vous sur notre page Projets.

Le document pédagogique que nous vous proposons est basé sur l’utilisation du jeu Minetest : il s’agit d’une version gratuite de Minecraft qu’il est donc plus facile d’utiliser dans un projet de classe, et ouvrant le champ des possibles grâce au grand nombre de ses contenus additionnels installables en quelques clics ! Pour en savoir plus sur l’installation et sur l’utilisation de Minetest, consultez notre Guide utilisateur Minetest.

Nous avons choisi de présenter le projet en nous basant sur la 6ème, mais il est adaptable à d’autres niveaux. D’autres documents pédagogiques seront disponibles prochainement sur notre site.

Consultez notre dossier pédagogique en cliquant ici

Glossaire

Le monde du jeu vidéo utilise un vocabulaire spécifique qui peut être déroutant pour le débutant. Minecraft n’échappe pas à la règle !

Pour vous familiariser avec le langage usuel de ce jeu, consultez notre Glossaire en cliquant ici !

World edit

WorldEdit est un outil très puissant qui vous permettra de faire de grosses modifications sur votre carte. Même s’il est très répandu, certaines fonctionnalités du plugin sont méconnues du grand public, nous tenterons de vous sensibiliser au maximum au commandes les plus simples et les plus utiles.

Présent dans Minecraft et Minetest nous vous proposons un guide regroupant diverses informations glanées sur le net !

Cliquez ici pour consulter le guide World Edit complet